Le comité de soutien Visitor’s book

Visitor’s book

This Visitors’ Book is for you to share your messages of support.
A chance for you to participate in the application !
  1. jayat roland christine

    La beautée des sites volcaniques qui nous entourent parle plus que nous pourrions le faire il est difficile de comprendre que cette émerveillement n’attire pas l’UNESCO

  2. michele

    Ces panoramas de toute beauté meriteraient des photos plus percutantes, mais je souhaite que l’UNESCO reconnaitra la valeur de cette chaine des Puys et figuera au sain du patrimoine mondial.

  3. Evelyne et Claude

    Nous revenons régulièrement dans cette magnifique région où nous avons habité pendant 40 ans. Nous ne l’avons pas quittée dans notre coeur !
    Nous soutenons à fond ce projet ; il faut ABSOLUMENT que la Chaîne des Puys soit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO…

  4. BENHASSAINE Martine

    C’est un trésor que la nature nous a offert, nous devons le protéger et en faire cadeau aux générations futures.Il suffit de se promener sur les différents sites de la chaîne des puys pour être émerveillé et être convaincu que la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO est amplement justifiée.

  5. Thierry LILLE

    Originaire de Lille, j’ai redécouvert la chaine des puys cet été (1 puy par jour en randonnée). Frustation en fin de vacances car le temps a manqué pour en faire plus. J’y reviendrai très vite car tout y est superbe, endroit idéal pour se resourcer.

  6. Philippe Bonnet (syndicaliste)

    Ce site ne sera jamais trop protégé.

  7. poirier

    Je fais de nombreuses randonnées en France et à l’étranger mais mes pas me ramènent toujours à la Chaîne des Puys pour la beauté de ces paysages restés « nature »

  8. floriane Clermont- Ferrand

    Je suis née et j’ai grandi dans les volcans. Je vis toujours à côté de la chaine des puys.
    Le patrimoine de l UNESCO regroupe toutes les beautés de notre monde afin de les protéger et de les conserver. C’est impensable que notre magnifique chaine des volcans ne fasse pas partie de ce patrimoine. C’est une chance d avoir ca aupres de nous. Il faut la preserver et le rajout au patrimoine est necessaire.

  9. Armelle Rubens-Gilet

    Je ne suis pas originaire de cette si belle région mais quand j’y arrive, j’ai du baume au coeur, quand je la quitte, j’ai les larmes aux yeux…

  10. Irène Gilpin

    Hors du commun s’il en est,La Chaîne des Puys sait rassembler sous ses velours de mousse,ses méandres boisés, ses lacs de pureté minérale,les riches heures d’Auvergne.
    Loin de l’esprit de « franchouille »,c’est l’âme auvergnate, de ses sources sacrés,tout un monde rude au labeur qui conquiert ses volcans, au son de la bièle, pour se donner du courage et du coeur, dans une solidarité humaine sans pareille qui mérite, autant que ses paysages toujours recommencés, de contribuer au patrimoine mondial de l’Unesco

  11. Kuder Sylvie (Alsace)

    Par amour pour cette région, j’ai voulu laisser s’échapper ces mots là :

    Comment rester insensible à ce décor hors du temps, un brin sauvage et tellement rassurant !
    Comment ne pas résister, un fameux jour de févier, à ce cœur posé là au creux du Puy du Pariou !
    Il se dessine et prend forme sous le poids des roches de lave que le magma a vu naître.
    Aussi léger que le souffle du vent, il apparaît fragile et tellement fascinant que je m’y allonge, perdue dans mes pensées, je m’assoupie envahie par une agréable et douce chaleur, une belle et tendre lueur tombée du ciel que les étoiles n’ont jamais quitté.
    Dans un filament de lumière, une pluie de poussière, elles veillent sur ces Monts d’Auvergne en attendant de les confier comme un cadeau du ciel au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
    Et jamais l’obscurité ne pourra prendre place en ces lieux d’une infinie beauté, d’une remarquable sagesse, propices à la paresse lorsque le passage entre 2 volcans a fait naitre cette agréable et délicieuse envie d’arrêter le temps !
    Du premier au dernier comme enchaînés, ces puys imprègnent l’horizon d’une apparence lunaire, aux formes arrondies et attirantes, paisibles et reposantes, un paysage de toute confiance où s’impose comme un roi, celui qui domine, qui protège et qui règne : le Puy de Dôme !
    Je vous donne un peu de moi et apporte mon soutien à ce bel et ambitieux projet car ce cœur qui bat doit continuer à faire vibrer celui des hommes afin que jamais ils n’oublient
    de poser leur regard et veiller sur ces Monts d’Auvergne sans doute à jamais endormis !

  12. AVEL Bernard

    Du côté Livradois, où je vis tout l’été, regarder le soleil levant allumer la Chaîne des Puys, est chaque matin un spectacle renouvelé.Que dire des crépuscules flamboyants qui découpent à l’horizon la dentelle des sommets. L’air chaud fait vibrer des cascades de lumière qui rappellent les eaux vives de ses vallées profondes.Nulle part ailleurs on ressent cette force tellurique que la roche emprisonne.Quel meilleur endroit pour comprendre ce qu’énergie veut dire !
    Bernard AVEL Président du Centre Culturel de Recherche et d’Etude en Acupuncture Traditionnelle (CCREAT)

  13. Aurélien Baro

    Je viens chaque été en vacances dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne depuis l’age de 12 ans (J’en ai 32 aujourd’hui), et depuis tout ce temps, je me passionne pour la géologie de cette région.

    Le classement de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, c’est quelque-chose dont je rêve depuis longtemps, et j’espère que cela se concrétisera bientôt, car cela permettra de mieux mettre en valeur ce remarquable ensemble d’édifices volcaniques.

  14. Villemejane Patrice

    Je suis né et j’ai grandi dans les volcans. Désormais loin d’eux, je n’oublie pas que c’est de l’eau de volvic qui coulait dans mon biberon, et que c’est ici que j’aime le plus à me ressourcer.
    Les volcans, c’est l’image même que s’est faites tout un peuple, depuis Vercingétorix jusqu’à la saga Michelin. Celle d’une département et d’une région, pleine de libertés et rassemblés dans les plus grandes diversités humaines, sociales et idéologiques.
    Il faudrait désormais que le monde connaisse cette terre, parce qu’ici à la différence d’ailleurs, c’est que l’on est conscient de ce que l’on doit à la terre. Surtout, c’est une fois encore l’idée de partage qui nous domine. Nous voulons simplement rendre au monde ce qu’il nous offre chaque jour : de merveilleux paysages, des terres et des Hommes magnifiques. L’Auvergne mérite de faire partie de toutes ces choses !

  15. PERRIER Guy

    Nous devons à la géniale intuition de Guettard d’avoir reconnu en 1751 le caractère volcanique de la chaîne des Puys. Cette découverte est à l’origine de l’essor de la volcanologie ainsi que de la fameuse querelle des Neptuniens et des Plutoniens qui aboutit à la victoire de ces derniers. Pour son immense contribution à l’histoire des Sciences, en particulier à celle des Sciences de la Terre et à la volcanologie, par les nombreuses recherches dont elle a été l’objet, la chaîne des Puys, outre la grande beauté de son site, mérite plus que tout de figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Guy PERRIER, Professeur honoraire de Géophysique et ancien directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

  16. Laetitia Paris

    J’ai accompagné des centaines de personnes à la découverte des volcans de la Chaîne des Puys… randonneurs, vacanciers adultes et enfants, groupes du troisième âge, classes de découverte, français, québécois, belges.

    Sur leurs visages, je n’ai jamais rien vu d’autre que de l’émerveillement, de la satisfaction, de la joie, du bonheur et je n’ai jamais rien entendu d’autres que de chaleureux remerciements pour leur avoir fait découvrir un site d’une exceptionnelle beauté.

    D’ailleurs, une des plus belles phrases que j’ai entendues lors d’une balade venait d’un petit garçon qui me disait : « J’ai l’impression de marcher dans une carte postale » !

    Alors, je souhaite de tout coeur que ce chef d’oeuvre de la nature qu’est la Chaîne des Puys remporte sa juste place au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 − deux =